Eve Line

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D'après la "Madone de Bentalha"

Photographies, copyright Eve Line, tous droits réservés

Dans les années 2000—2010, plusieurs travaux de recherche et de photographie m’amènent à interroger l’empreinte de la mémoire dans les oeuvres d’artistes contemporains, ainsi que les processus de fabrication et matériaux qu’ils utilisent. Le travail de Pascal Convert, sculpteur, écrivain et réalisateur, est alors une référence importante pour mes recherches.

Lors de la visite de l’exposition De mémoires (2003), au Fresnoy, Studio Sational des Arts Contemporains, je suis frappée par la sculpture monumentale en cire polychrome de Pascal Convert, la « Madone de Bentalha » (2001—2002), inspirée par une photographie de presse "Massacre à Bentalha", d'Hocine Zaourar (1997). M’attachant dans cette sculpture aux visages des deux femmes, je les photographie l’une à la suite de l’autre sur la même pellicule. Pour mémoire, à Bentalha, petite bourgade de la banlieue d'Alger, dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997, environ 200 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, ont été massacrés par des membres du Groupe Islamiste Armée (GIA), pronant le Djihad, la Guerre Sainte.

Médium:

planche contact de photographie argentique

Mots-clefs:

violence empreinte matériau mémoire